A propos de moi

 

 

Active dans la protection animale depuis 1998 et propriétaire de nombreux chiens, c'est tout naturellement que je m'oriente, il y a une quinzaine d'années vers le métier d'éducateur canin (la profession de comportementaliste n'existe alors pas encore, ou peu.). Cependant aucune formation ne correspond à mes attentes : la vision du chien et la manière de l'aborder ne me convient pas ; je ne me sens pas à l'aise à l'idée de forcer ou contraindre l'animal pour obtenir quelque chose de lui. En désespoir de cause, j'abandonne ce projet et je continue mon bénévolat auprès de diverses associations de protection animale.

Mais tout n'est pas terminé pour autant...en 2012, motivée par Rémi mon boxer de deux ans que je souhaite mieux comprendre, je découvre la formation de cynologiste, qui réunit à la fois le métier d'éducateur et celui de comportementaliste et surtout qui m'offre enfin une approche du chien, respectueuse et positive.

Je sais alors que j'ai eu raison d'attendre...
 

Mais qu'est-ce qu'un cynologiste ?

Profession canadienne à la base, le cynologiste travaille en binôme avec le vétérinaire. Si ce dernier s'occupe de la partie santé, le cynologiste lui a en charge l'éducation, les problèmes de comportement et la relation homme/chien.

Seul organisme agréé en France, Cynopsy forme depuis quelques années des passionnés du comportement canin à devenir eux-mêmes des Cynologistes.

« Le Cynologiste est un intervenant multidisciplinaire qui conseille, guide, et accompagne chiens et humains dans leurs relations communes, pour (re)créer un quotidien harmonieux au sein du foyer, mais aussi avec les individus de passage, qu'ils soient humains, canins ou de toutes autres espèces. Ayant une manière de travailler, d'appréhender le Chien et l'humain, de réfléchir et d'agir, qui est différente des autres métiers canins, le Cynologiste a une philosophie canine qui ne dissocie jamais le comportement de l'éducation. » Maiorga Josselin, fondateur de Cynopsy


Aujourd'hui, forte de cet enseignement et de mon expérience sur le terrain, je vous propose mes services d'éducatrice et comportementaliste canin. J'interviens uniquement en utilisant une approche dite positive, c'est à dire respectueuse de l'intégrité du chien.
 

SIRET  529 919 813 00012   

06 86 27 02 18