Adopter en refuge

Acquérir un animal peut se faire aussi par le biais d'un refuge. Votre nouveau compagnon peut être un de ses chiens qui attend patiemment (souvent impatiemment) derrière les barreaux de son box. Petits, grands, jeunes, âgés, mâles, femelles, blancs, marrons, noirs, croisés ou chiens de toutes races...autant de profils différents qui peuvent vous séduire.

 

Ces chiens ont été trouvés dans la rue, retirés pour maltraitance, déposés au refuge pour diverses raisons (propriétaire décédé, allergie, plus le temps de s'en occuper, comportements indésirables, etc...). Les motifs sont multiples et quel qu’il soit, l'animal paie souvent le prix fort car un changement brutal d’environnement peut développer chez lui un stress important et durable.

 

Contrairement à ce que l'on pense, les chiens de refuge n'ont pas eu forcément un passé douloureux et ils font souvent preuve d'une excellente capacité d'adaptation. D'autant plus si leur nouvelle famille est bienveillante et attentionnée. La plupart de ces chiens connaissent déjà des apprentissages et des bases éducatives qu'il faut quelque fois renforcés ou au contraire modifiés.
 

Parfois, l’animal présente quelques difficultés à rester seul, il a perdu (ou il n'a jamais acquis) les notions de propreté, il a des craintes vis à vis de ses congénères ou des humains, il a un peu de mal à gérer sa frustration, il monte vite en excitation...Un accompagnement s'avère alors judicieux pour partir sur de bonnes bases.

 

Et comme pour chaque acquisition d'un animal, prenez votre temps !
 

Adopter c'est une histoire de coup de cœur mais pas que...une bonne dose de réflexion est nécessaire.
 

  • vais-je avoir assez de temps à lui consacrer ?-

  • ai-je assez d'espace à lui offrir ?

  • suis-je prêt à m'engager pour des années ?

  • ai-je un budget suffisant pour assumer cette charge financière ?

  • suis-je assez renseigné sur les besoins et instincts de ce chien?

  • l'animal que je choisis, correspond-il à mon modèle de vie ?


Quoiqu'il en soit, vous devrez faire preuve de patience car ce nouveau compagnon qui arrive chez vous aura besoin de temps pour trouver ses marques, pour vous comprendre et pour s'apaiser. Exiger de lui rapidement qu'il comprenne les règles de la maison, vos demandes successives, vos interdits et des éducatifs (qu'il ne connaît peut être même pas) va assurément le faire monter en stress et vous abîmerez rapidement le lien que vous cherchez à créer.

 

Alors, si votre décision est prise, n'hésitez plus !
 

En adoptant, vous sauver deux vies, celle de votre futur compagnon et celle de celui qui prendra sa place au refuge et qui aura peut être le même destin heureux!

 

Je me propose de vous accompagner dans ce projet....contactez-moi!

 

SIRET  529 919 813 00012   

06 86 27 02 18