Rechercher
  • Anouck Arnould

Courir avec son chien...un plaisir partagé ?

J'aime courir avec ma chienne....


Comme beaucoup de propriétaires, j'aime partager ces moments qui me semblent précieux.


Mais en est-il de même pour nos compagnons ?

Sont-ils heureux de venir avec nous ?

En ont-ils simplement envie ?


En réalité, je n'ai pas la réponse et j'ai mis un certain temps avant de me poser cette question : est-ce que Arya prend du plaisir à courir à mes côtés ?


Et lorsque je croise d'autres coureurs ou cyclistes avec leurs chiens, je m’interroge toujours.


Est-ce que celui-ci est à l'aise avec cette laisse courte ? Est-ce que cet autre, qui n'a pas d'autre choix que de suivre son humain, n'a pas envie de renifler des odeurs lorsqu'il met sa truffe au sol ? Est-ce que cet épagneul qui court désespérément derrière le vélo de son propriétaire, n'a pas simplement peur de le perdre ? Est-ce que ce boxer respire correctement après vingt minutes de course ? Est-ce que ce jack russel, mal à l'aise avec ses congénères, est d'accord pour passer au milieu d'un groupe de chiens ? Est-ce que ce galgo, sensible à certains environnements, n'est pas tétanisé par celui dans lequel on l'oblige à courir ? Est-ce que ce malinois qui souhaite tourner à droite mais qu'on entraîne à gauche, n'a pas de bonnes raisons de choisir un autre chemin ?


Est-ce que ce chien qui tire son humain désespérément ne cherche pas, tout simplement, à s'extraire de là où il se trouve...ou encore, celui qui traîne dix mètres derrière, n’a t-il pas des difficultés physiques ?


Depuis que je réfléchis à tout ça, je ne fais plus de cani-cross avec mes chiens car, dans cette activité, ils sont en général attachés, souvent excités et en immersion dans des environnements pas toujours agréables pour eux (voire très stressants!).


Alors, j'ai modifié ma façon de faire avec Arya, ma malinoise...





Tout d'abord, je cherche des endroits où je vais pouvoir la lâcher car je ne veux pas qu'elle soit entravée ; évidemment cela signifie qu'il n'y a pas de risques (routes, voitures...) et que le lieu n'est pas propice à la chasse (Arya s'avère très intéressée par les chevreuils). Ensuite je veille à la météo en changeant les horaires au besoin et je m'assure qu'il y ait des points d'eau pour qu'elle puisse se rafraîchir et que le revêtement au sol lui convienne.


J'évite de croiser frontalement des humains, des chiens, des cyclistes ou des joggers...je l'invite à se mettre à distance et à faire, avec moi, un arc de cercle pour que ce soit plus confortable pour elle (et ceux que nous croisons!). Et si parfois elle choisit d'aller à la rencontre d'un copain, je ralentis ou je l'attends.


A force de courir dans les mêmes lieux, j'ai repéré les endroits où elle aime s’arrêter pour renifler, fouiner ou juste se baigner. Je me stoppe avec elle et je patiente parfois quelques minutes. Bien sur, ma séance s'en trouve ralentie mais je choisis de la partager avec elle de la meilleure façon.


Je suis aussi attentive à son état physique : si j'ai le moindre doute sur ses capacités, Arya reste à la maison.


J'aime la voir courir à mes côtés, me rattraper, me dépasser. J'aime quand elle me regarde fixement pour me demander de l’attendre quand elle fait ses besoins. J'aime quand elle s'immobilise aux carrefours des chemins pour voir lequel je vais prendre. J'aime quand elle manifeste sa joie quand je prends le harnais.


Et vous savez quoi ? Il m'arrive, au moment de rentrer à la maison, de l'attendre dix, quinze minutes à la voiture, le temps qu'elle couvre ses besoins olfactifs en partant derrière des odeurs. C'est un "entracte" que je prévoie dans ma sortie car il est rare qu'elle ne m'en fasse pas la demande.


Alors, je ne sais pas si Arya prend autant de plaisir que moi dans cette activité mais il me semble qu'elle ne rechigne pas à ce rituel. Même qu'elle accepte avec un certain enthousiasme de m'y accompagner.


Est-ce que cela renforce notre lien ? Sans doute, si nous nous respectons mutuellement.


Bien sur, courir avec son chien, ne remplace en aucune manière les balades calmes et olfactives quotidiennes. Cela vient juste en complément. Une activité que nous partageons ensemble, en prenant soin d'y trouver l'une et l'autre, un certain plaisir. Une sorte de bonus...

826 vues

SIRET  529 919 813 00012   

06 86 27 02 18