Rechercher
  • Anouck Arnould

Ben, petit mais plein d'émotions

Séance ce matin pour Ben, croisé york, sorti de refuge en décembre 2019. Un jeune chien dont on ne connaît pas le passé. Sans doute peu ou mal socialisé avec ses congénères, il a du mal aujourd’hui à interagir correctement avec eux. Une crainte très prononcée l'amène à des comportements dissuasifs pour mettre l'autre à distance : aboiements, claquements de dents, poils hérissé. Ses réactions nous semblent démesurées tant il est "hors de contrôle".


De plus, le contexte des balade ne favorise pas l'apaisement : craintes de ses humains, tension sur la laisse, sanctions verbales, trop grande proximité avec les autres chiens.


La compréhension des comportements de Ben est essentielle pour ses propriétaires afin qu'ils adaptent au mieux leur propre communication et qu'ils puissent gérer les rencontres dans les meilleurs conditions.



Mais pas d'urgence....l'essentiel est, dans un premier temps, de détendre au maximum ce chien à travers des balades respectueuses, des activités masticatoires et des interactions bienveillantes avec ses humains référents.


Après un travail sur la gestion de la longe et les déplacements, une rencontre est faite avec mon boxer Rémi qui est un individu calme et respectueux. Ben va exprimer ses craintes et nous allons respecter son rythme et ses mises à distance. Petit à petit, au fur et à mesure de la séance, il va accepter la présence du congénère. Moins tendu, moins sur ses gardes, il finira par s'occuper de ce qu'il y a autour en mettant son nez au sol et s'approchera même de mon chien pour chercher des informations olfactives. D'autres séances seront nécessaires ...et la patience sera obligatoire !


En y allant progressivement, toujours en vérifiant ses états émotionnels et en respectant ses choix (d'y aller ou de prendre de la distance), Ben va s'habituer à leur présence et va apprendre à mieux communiquer. A l'inverse, si nous le forçons à interagir avec les copains voire en le mettant en immersion dans un groupe de chiens, on prend le risque de le sensibiliser d'avantage et de créer une plus grande réactivité.

17 vues

SIRET  529 919 813 00012   

06 86 27 02 18